Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oh My Mode...Messieurs
5 septembre 2008

Le British Paul Smith

Messieurs !!! Bien le bonjour !!!

Aujourd'hui, je m'attaque a du lourd. Dans la saga "je vais étoffer votre culture modistique", il est bien un créateur qu'il convient d'évoquer: Paul Smith ! Ceci pour plusieurs raisons:
1. Il crée principalement pour les hommes (sans être gay...)
2. Il est anglais, et comme je suis un amoureux de ce pays, j'ai la ferme intention de faire tomber quelques préjugés stylistiques.
3. Ce qu'il fait est juste beau (et ce n'est la moindre des raisons...)

  • Un peu d'histoire

Paul Smith n'avait pas grand chose à faire de la mode à la base. La seule chose à laquelle il s'est intéressé jusqu'à l'âge de 17 ans, c'était le cyclisme. Il ambitionnait de devenir coureur professionnel jusqu'au jour où un accident (et 6 mois d'hôpital) mit fin à sa trop courte carrière sportive.

Galère, galère! En effet, Paul Smith se retrouve du jour au lendemain sans but et surtout sans diplôme.

En sortant de l'hôpital, il s'entoure d'amis artistes (dont une fille, Pauline, iplômée d'une école de mode et qui deviendra sa femme) et se fascine pour les couleurs puis progressivement pour la mode.

Nous sommes en 1970, Paul Smith ouvre une petite boutique de vêtements à Nottingham (centre de l'Angleterre, bien loin du buzz fashion de Londres...) avec Pauline. En parallèle, il prend des cours du soir de stylisme et de couture et, avec l'aide de Pauline, il crée et sa première collection prend "doucement" forme. Je dis doucement car elle ne sera présentée que 6 ans plus tard à Paris (en 1976 donc).

Comme souvent pour les créateurs talentueux, ce fût un énorme accélérateur de carrière. 3 ans plus tard, il ouvrait son premier magasin sous son nom à Londres, en 84 il est présent dans les boutiques japonaises, en 87 à New York, et cela continue depuis...

Pour moi, le style Paul Smith se définit comme classique avec un twist (un truc original). Il va vous sortir une chemise des plus classiques avec des poignets et un col à grosses fleurs, un costume très "City" avec une doublure à poix rouges et blancs, etc. Il y a toujours une pointe d'inattendu dans ses créations.

Il faut noter également qu'il travaille une palette de couleurs impressionnante, dont son imprimé fétiche (ci-dessous).

Couleurs_2

Un vrai régal.

Paul_Smith Et voici l'homme   

  • Une sélection de pièces pour vous faire aimer Paul Smith

Une chemise avec le petit "twist" dont je vous parlais...

Photo_3

Le costume avec une doublure...étrange (en fait, on reconnaît un plan de Londres!)

Costume

et la doublure...

Phot_4_bis

Défilé automne/hiver 2008-2009... à noter la chemise aux couleurs Paul Smith

Photo2

Même défilé... belle cravate à poix et chaussettes...jaunes !

Photo1

Paul Smith dessine aussi des chaussures. Je dois avouer que je ne leur trouve rien d'exceptionnel. J'ai quand même sélectionner une paires de boots super rétros. on verrait bien Oliver Twist les porter, ça respire l'Angleterre du début du XXème siècle.

Shoes

Et enfin, l'accessoire de mode British par excellence...mais relooké par Paul Smith

Mini_PS

J'espère vous avoir fait découvrir et peut-être aimer Paul Smith.

++

Publicité
Commentaires
S
Savez vous ou je pourrais me procurer la mini?
J
le croisé 2 boutons, je l'ai vu sur le site: lavitrinedeshommes.com<br /> <br /> c'est original!
V
je veux la même Mini!!!
Publicité
Oh My Mode...Messieurs
Publicité