Messieurs !!! Bien le bonjour !!!

Qui mélange les couleurs dans tous les sens? Qui fait porter des « costumes bermudas » ? Qui rend l’homme super mode (pour peu qu’on ose porter ce qu’elle fait) ? SONYA RYKIEL bien sûr !

  • Un peu d'histoire

En mai 1968, SR pour les intimes ouvre sa première boutique à Paris. Elle a un style à elle - pour ne pas dire un particulier - mais qui plaît puisque elle repérée instantanément par un magazine américain qui la consacre (un peu pompeusement, c'est vrai) "Reine du tricot dans le monde". Du coup, le pull-over devient son emblème, sa pièce fétiche. Elle crée ensuite des vêtements avec coutures à l'envers. Vous en avez sûrement déjà vus, cela a été recopié et recopié et recopié encore.

SR utilise des couleurs chaudes qui sont devenues ses repères graphiques:

couleurs_SR Elle les décline même en parure de lit...

Une bonne chose pour nous les hommes, c'est que SR ne nous squeeze pas comme le font tant d'autres créateurs. En général, il n'y en a que pour les nanas mais pas chez SR. Elle crée et fait défiler des collections entières pour hommes, après on aime ou on aime pas (on va en discuter en dessous) mais ça a au moins le mérite d'exister. 

Depuis 2000, c'est Nathalie Rykiel qui a pris les reines de la création. Personnellement, on ne peut pas dire qu'il y ait du changement par rapport à l'ère Sonia. A se demander qui dessine les modèles...

SR Et voilà la Dame...

  • La dernière collection

Allure plutôt cool cet hiver chez Sonia Rykiel. Bien sûr la cravate fine accompagne la plupart des tenues afin de donner un peu de classe. Du sportswearsportswear mais du négligé !

L'avantage du Sonia Rykiel pour moi c'est le fait que c'est un peu ouf, ça fait très créateur, mais ça descend dans la rue sans aucun problème. Habillé vous comme n'importe lequel des mannequins de la collection et personne ne vous jettera des pierres.

Petite sélection:

Costume_tartan Le costume en tartan semble indispensable cet hiver...

...tout comme le smoking...mais avec une chemise léopard pour en casser la rigidité

smoking   

Pull bleu électrique et chemise léopard encore mais avec un costume classique

chemise_l_opard

Un petit mélange de couleurs et de genre propre à SR: le manteau violet violent, le pull plutôt informe multicolore rayé et le costume / chemise classique. A noter le pull rayé avec la chemise à carreaux, une combinaison à rayer du vocabulaire modistique mais qui passe bien chez Rykiel.

M_lange_de_couleurs_pull_pardessus

Pantalon noir, pull rayé léopard, petite cravate fine, tout bonnement sublime. Une chose pendant que j'y pense: si les mannequins rentrent le pull dans le pantalon pendant les défilé, ce n'est pas parce que cela se porte comme ça, c'est juste pour mieux montrer le pantalon et la ceinture. Vous, vous le sortez du pantalon quand vous le portez...

pull_l_opard

La tenue suivante est juste...bizarre...je n'arrive pas à la décrire ni à la commenter. je vous laisse seuls juges...

bizarre

Et vous vous aimez SR ?