Messieurs !!! Bien le bonjour !!!

Aujourd'hui parlons d'un grand classique dont vos armoires doivent regorger: le jean.

Un peu de culture

L'histoire du jean est intimement liée à l'histoire des États-Unis. Le jean prend ses origines dans les vêtements de travail que portaient les chercheurs d'or dans l'ouest de l'Amérique. En effet, la population augmente fortement dans les régions de la Sierra Nevada et de la Californie car on y a trouvé de l'or, beaucoup s'y précipite avec l'espoir d'y faire fortune. Un petit marchand ambulant nommé Levi Strauss a l'idée de partir là bas lui aussi mais pour y vendre des toiles de tente et des bâches aux chercheurs d'or. Malheureusement, l'idée ne se révèle pas très lucrative car on lui explique que ce dont on a besoin ce n'est pas une bâche ou un abri mais plutôt un pantalon solide qui pourrait résister à l'érosion due à la position à genoux. Levi Strauss décide alors de faire tailler dans la toile de tente des pantalons. Les conquérants sont...conquis par le nouveau pantalon très rapidement et les ventes décollent.

Afin d'augmenter ses marges, Levi Strauss vu et changer de tissu et découvre à Nîmes un tissu épais indigo qu'il va utiliser: le Blue Jean est né! Il évoluera vers ce que l'on connaît aujourd'hui.

Un signe de l'époque des chercheurs d'or que nos jeans du XXIème siècle ont conservé: la petite poche à droite qui servaient aux chercheurs d'or à mettre les pépites trouvées.

Le fameux Levis 501 date 1891, ça nous rajeunit pas !

Anecdote

Afin de prouver la qualité et la résistance de ses jeans, Levi Strauss les testa devant les clients potentiels en attachant le jeans entre deux chevaux qui tiraient dans des directions opposées. Le jean résista et cette illustration devint le logo de la marque.

Logo_Levis

Combien de jeans doit-on avoir dans son placard?

Bien évidemment... ça dépend ! Si on porte un jean toute la semaine au bureau ou à la fac, il en faut 4. Si on en porte que le soir en rentrant et le week-end, 2 suffisent. Il ne faut pas oublier qu'un beau jean est un jean qui a du vécu, qui a bougé avec le temps, qui s'est patiné. Si vous avez trop de jeans, vous les porterez rarement...c'est dommage!

Pour les puristes...

En ce qui concerne les coutures sur les poches, moins il y en a mieux ça vaut!!! Il est commun de considérer que les coutures des poches d'un Levis 501 sont le maximum que l'on puisse accepter. Pourquoi pas, toujours est il que si vous possédez des jeans avec les poches toutes brodées ou couturées, vous pouvez les oublier. A ce sujet, les coutures en forme d'oiseau des poches Levis sont brevetées et la marque américaine n'hésite pas à attaquer les contrefaçons comme le montre le montage ci-dessous:

Contrefa_ons

Et si...

...le meilleur jean pour femme était celui-ci ?

Meilleur_jean