Messieurs !!! Bien le bonjour !!!

Je suis impardonnable ! Je vous parle des chemises et j'en oublie presque la base ! Comment ai-je pu oublier de vous parler des différents types de cols qui existent ?

Petit rattrapage...

1. Le col Mao

2X_11500_3071

Triste référence politico-culturellepolitico-culturelle ! En effet, ce type de col fait tout de suite penser à l'un de ses plus célèbres fans (un certain Mao Zedong...) Il n'a pas de pointe, il doit être boutonné jusqu'en haut sinon ça ne ressemble à rien. On ne peut évidemment pas mettre de cravate et porter ce type de chemise avec une veste (ayant forcément un col Mao elle aussi obligatoirement !!!) c'est pas le top de la classe.

Un conseil: à éviter !

2. Le col à boutons

col_bouton

Il donne à la chemise un côté sport et décontracté grâce (ou à cause!) des boutons à chaque extrémité du col. Il est le col idéal lorsque vous portez la chemise sans cravate. Sur certains de ces cols, les boutons ne se voient pas, il est alors possible de mettre une cravate.

3. Le col droit

col_droit

Vous ne portez pas de cravate avec vos costumes ? Ce col est pour vous ! Etant donné qu'il est assez haut et rigide, il permet que le col de la veste ne passe pas "par dessus" celui de la chemise.

Attention: c'est sur ce type de col que l'on retrouve plusieurs boutons (d'où l'expression de col "multi-boutons") Faites donc attention à l'effet minerve (voir post du 26/08).   

4. Le col italien

col_evase

C'est le plus porté (regardez autour de vous...) On le dit italien s'il est très évasé. Idéal avec une cravate mais attention: j'espère que vous savez faire un gros noeud ! Vous pouvez aussi mixer les longueurs des pointes et l'évasement pour varier les plaisirs. 

Et vous? Quel col préférez vous ?