Oh My Mode...Messieurs

05 septembre 2008

Le British Paul Smith

Messieurs !!! Bien le bonjour !!!

Aujourd'hui, je m'attaque a du lourd. Dans la saga "je vais étoffer votre culture modistique", il est bien un créateur qu'il convient d'évoquer: Paul Smith ! Ceci pour plusieurs raisons:
1. Il crée principalement pour les hommes (sans être gay...)
2. Il est anglais, et comme je suis un amoureux de ce pays, j'ai la ferme intention de faire tomber quelques préjugés stylistiques.
3. Ce qu'il fait est juste beau (et ce n'est la moindre des raisons...)

  • Un peu d'histoire

Paul Smith n'avait pas grand chose à faire de la mode à la base. La seule chose à laquelle il s'est intéressé jusqu'à l'âge de 17 ans, c'était le cyclisme. Il ambitionnait de devenir coureur professionnel jusqu'au jour où un accident (et 6 mois d'hôpital) mit fin à sa trop courte carrière sportive.

Galère, galère! En effet, Paul Smith se retrouve du jour au lendemain sans but et surtout sans diplôme.

En sortant de l'hôpital, il s'entoure d'amis artistes (dont une fille, Pauline, iplômée d'une école de mode et qui deviendra sa femme) et se fascine pour les couleurs puis progressivement pour la mode.

Nous sommes en 1970, Paul Smith ouvre une petite boutique de vêtements à Nottingham (centre de l'Angleterre, bien loin du buzz fashion de Londres...) avec Pauline. En parallèle, il prend des cours du soir de stylisme et de couture et, avec l'aide de Pauline, il crée et sa première collection prend "doucement" forme. Je dis doucement car elle ne sera présentée que 6 ans plus tard à Paris (en 1976 donc).

Comme souvent pour les créateurs talentueux, ce fût un énorme accélérateur de carrière. 3 ans plus tard, il ouvrait son premier magasin sous son nom à Londres, en 84 il est présent dans les boutiques japonaises, en 87 à New York, et cela continue depuis...

Pour moi, le style Paul Smith se définit comme classique avec un twist (un truc original). Il va vous sortir une chemise des plus classiques avec des poignets et un col à grosses fleurs, un costume très "City" avec une doublure à poix rouges et blancs, etc. Il y a toujours une pointe d'inattendu dans ses créations.

Il faut noter également qu'il travaille une palette de couleurs impressionnante, dont son imprimé fétiche (ci-dessous).

Couleurs_2

Un vrai régal.

Paul_Smith Et voici l'homme   

  • Une sélection de pièces pour vous faire aimer Paul Smith

Une chemise avec le petit "twist" dont je vous parlais...

Photo_3

Le costume avec une doublure...étrange (en fait, on reconnaît un plan de Londres!)

Costume

et la doublure...

Phot_4_bis

Défilé automne/hiver 2008-2009... à noter la chemise aux couleurs Paul Smith

Photo2

Même défilé... belle cravate à poix et chaussettes...jaunes !

Photo1

Paul Smith dessine aussi des chaussures. Je dois avouer que je ne leur trouve rien d'exceptionnel. J'ai quand même sélectionner une paires de boots super rétros. on verrait bien Oliver Twist les porter, ça respire l'Angleterre du début du XXème siècle.

Shoes

Et enfin, l'accessoire de mode British par excellence...mais relooké par Paul Smith

Mini_PS

J'espère vous avoir fait découvrir et peut-être aimer Paul Smith.

++

Posté par Masculinement à 14:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


02 septembre 2008

La couleur du weekend fût le rouge

Messieurs !!! Bien le bonjour !!!

Vous ne le savez pas, mais j'ai couru la Human Race. C'est une course organisée par Nike dans 25 villes à travers le monde. On court donc pendant 10Km après avoir payé 30€ qui seront remis à des associations caritatives. Pour le prix, on a droit à un T-shirt d'un rouge pétant, et qui est unique car il porte le numéro de dossard. Nous étions 5000 coureurs tous en rouge !

En ce qui concerne mes performances, je me place dans la moyenne avec 57 minutes. A ma décharge, il faisait près de 30° et le parcours était assez dénivelé. Je suis ridicule par rapport au premier qui à mis 34 minutes mais bon...déjà je suis allé jusqu'au bout !!!

Avant_D_part Avant départ... 

human_race_2008_2_1 Mer rouge du départ

human_race_2008_1 Départ !

Groupe_arriv_e  Le groupe à l'arrivée...

Moi Votre serviteur...un peu KO !

Et vous ? Vous avez eu le courage de faire la Human Race ?

++

Posté par Masculinement à 14:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Cette nana...un truc de ouf !

Messieurs !!! Bien le bonjour !!!

Qui mélange les couleurs dans tous les sens? Qui fait porter des « costumes bermudas » ? Qui rend l’homme super mode (pour peu qu’on ose porter ce qu’elle fait) ? SONYA RYKIEL bien sûr !

  • Un peu d'histoire

En mai 1968, SR pour les intimes ouvre sa première boutique à Paris. Elle a un style à elle - pour ne pas dire un particulier - mais qui plaît puisque elle repérée instantanément par un magazine américain qui la consacre (un peu pompeusement, c'est vrai) "Reine du tricot dans le monde". Du coup, le pull-over devient son emblème, sa pièce fétiche. Elle crée ensuite des vêtements avec coutures à l'envers. Vous en avez sûrement déjà vus, cela a été recopié et recopié et recopié encore.

SR utilise des couleurs chaudes qui sont devenues ses repères graphiques:

couleurs_SR Elle les décline même en parure de lit...

Une bonne chose pour nous les hommes, c'est que SR ne nous squeeze pas comme le font tant d'autres créateurs. En général, il n'y en a que pour les nanas mais pas chez SR. Elle crée et fait défiler des collections entières pour hommes, après on aime ou on aime pas (on va en discuter en dessous) mais ça a au moins le mérite d'exister. 

Depuis 2000, c'est Nathalie Rykiel qui a pris les reines de la création. Personnellement, on ne peut pas dire qu'il y ait du changement par rapport à l'ère Sonia. A se demander qui dessine les modèles...

SR Et voilà la Dame...

  • La dernière collection

Allure plutôt cool cet hiver chez Sonia Rykiel. Bien sûr la cravate fine accompagne la plupart des tenues afin de donner un peu de classe. Du sportswearsportswear mais du négligé !

L'avantage du Sonia Rykiel pour moi c'est le fait que c'est un peu ouf, ça fait très créateur, mais ça descend dans la rue sans aucun problème. Habillé vous comme n'importe lequel des mannequins de la collection et personne ne vous jettera des pierres.

Petite sélection:

Costume_tartan Le costume en tartan semble indispensable cet hiver...

...tout comme le smoking...mais avec une chemise léopard pour en casser la rigidité

smoking   

Pull bleu électrique et chemise léopard encore mais avec un costume classique

chemise_l_opard

Un petit mélange de couleurs et de genre propre à SR: le manteau violet violent, le pull plutôt informe multicolore rayé et le costume / chemise classique. A noter le pull rayé avec la chemise à carreaux, une combinaison à rayer du vocabulaire modistique mais qui passe bien chez Rykiel.

M_lange_de_couleurs_pull_pardessus

Pantalon noir, pull rayé léopard, petite cravate fine, tout bonnement sublime. Une chose pendant que j'y pense: si les mannequins rentrent le pull dans le pantalon pendant les défilé, ce n'est pas parce que cela se porte comme ça, c'est juste pour mieux montrer le pantalon et la ceinture. Vous, vous le sortez du pantalon quand vous le portez...

pull_l_opard

La tenue suivante est juste...bizarre...je n'arrive pas à la décrire ni à la commenter. je vous laisse seuls juges...

bizarre

Et vous vous aimez SR ?

Posté par Masculinement à 10:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,